Nos    Spectacles

Salle Jean-Claude Brisville

Avant-Programme

Fous de fêtes votives

Samedi 3 Octobre 2020 - 20h30
Dimanche 4 Octobre 2020 - 17h00

Les fêtes votives, dans le sud, on connaît. Et en particulier au plus près de la Camargue où elles sont synonymes de gardians (et gardiannes !), taureaux, pastis, bagarre, pétanque, abrivados et autres croix en empégues. A travers des tableaux
évolutifs, le spectateur plonge dans l’ambiance de la fête, où fusent jeux de mots, situations cocasses et pleines d’humour, le tout ponctué d’expressions indigènes courantes d’une extrême drôlerie ou d’une grande tendresse en fonction des instants
dévoilés.Une fête qui est à l’image de la vie, au ton  respectueux, attendri et parfois un tantinet ironique.


Adaptation, Mise en scène Jasmine Dziadon
(excellente dans “La Thébaïde” en 2019)
Compagnie Récré-Cité de Beaucaire
Avec Damien Alibert et Jasmine Dziadon

1h25

Le Horla

Samedi 10 Octobre 2020 - 20h30
Dimanche 11 Octobre 2020 - 17h00

Un homme est peu à peu persuadé qu’un être invisible vit près
de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil.
Est-il victime d’hallucinations, devient-il fou, ou bien est-il la
première victime d’un être surnaturel ?
À travers son journal intime, nous rencontrons cet homme qui
paraît sain d’esprit, découvrons les différents phénomènes
auxquels il est confronté, suspendus que nous sommes pendant plus d’une heure à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue…

La volonté d’aborder sur un plan d’égalité l’oeuvre littéraire et le pur spectacle a été observée. Un large public peut ainsi être séduit : les uns plus sensibles à la beauté des mots, alors que d’autres seront plus captivés par le suspense fantastique de cette formidable histoire.

Adapté, mis en scène et interprété
par Frédéric MOUNIER
Le Théâtre Solaire
MONTPELLIER

1h10

Guy De Maupassant

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne
meure peu avant 43 ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres Guy passe son enfance dans la maison « Les Verguies », une grande bâtisse du XVIIIe siècle à Étretat où, entre mer et campagne, il grandit dans l'amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans. Il est profondément
attaché à sa mère. Ayant à peine 20 ans, Guy de Maupassant s’enrôle comme volontaire
pour la guerre franco-prussienne. Fin janvier 1877, le romancier russe Tourgueniev le rencontre et le trouve tout décati. Le diagnostic tombe : syphilis. « J'ai la vérole ! enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique christalline, non, non, la grande vérole, celle dont est mort François Ier. Et j'en suis fier, et je méprise par-dessus tout les bourgeois. Alléluia, j'ai la vérole, et je n'ai plus peur de l'attraper ! ... »

Écrivain et journaliste.
Né le 5 août 1850
Mort le 6 juillet 1893

L'illusion comique

Samedi 7 Novembre 2020 - 20h30
Dimanche 8 Novembre 2020 - 17h00

Préciosa recherche son fils Clindor, qu’elle a chassé voilà dix ans. Elle vient consulter une magicienne qui lui propose de faire apparaître la vie de son fils sous la forme d’une évocation magique. Cette séance de théâtre dans le théâtre fait découvrir Clindor au service du capitaine Matamore Gascon et fanfaron ainsi que sa passion pour la belle Isabelle fille de Géronte.
Il a pour rival le seigneur Adraste. Leurs amours tournent à la tragédie quand, dénoncés par Lyse, une suivante jalouse, ils voient surgir Adraste à la tête d’une troupe armée. Clindor tue son rival et est arrêté.
Préciosa s’inquiète, son fils est-il perdu ?
“Ma création d’une commedia dell’arte : La recherche d’un texte avec une histoire simple avec des personnages que je vais pouvoir adapter aux types caractérisés de la commedia. Puis saisir au bond tout ce qui peut nourrir ce spectacle, créer sans crainte de se remettre en question, pour le plaisir à partager avec le public.”

Alain Guerrieri à la Mise en scène
Adaptation Nicole Sergent
Corneille
Compagnie La Posada de Don Quichote de Cavaillon

1h10

Qui est Mr Schmitt?

Samedi 14 Novembre 2020 - 20h30
Dimanche 15 Novembre 2020 - 17h00

Jean-Claude et Nicole Bélier sont tranquillement dans leur appartement, quand le téléphone sonne. Or, ils ne sont pas abonnés au téléphone! On demande un certain Monsieur Schmitt. Les Bélier, ahuris, se demandent s’ils sont bien chez
eux, ou enfermés dans l’appartement d’un autre. Tout semble prouver qu’ils sont les Schmitt. La panique s’installe et le cauchemar ne fait que commencer...
Cette comédie est une belle surprise.

L’écriture est très drôle et diablement efficace.
Un moment désopilant, loufoque et cocasse !!!


L’Amphitryon théâtre La Garde
Mise en scène Patrice Giacchi
avec
Alexandra Bellon, Sylvie Garnier,
Yves Bittes et Léa Andreu et P. Giacchi

1h30

La nuit à l'envers

Samedi 21 Novembre 2020 - 20h30
Dimanche 22 Novembre 2020 - 17h00

Une prostituée reçoit un client "qui ne vient pas pour ça ". Huis
clos rageur de Xavier Durringer sur la peur, la solitude,  l'abandon et l'amour. Cette nuit là, "la passe", prend un tour inattendu. Le client veut "juste être là", la prostituée veut "juste faire son boulot". Deux solitudes qui s'étreignent et  l'abandonnent, qui doutent et se confient.


Mise en scène Christophe Huet
Compagnie Le Petit Atelier
Le Puy en Velay
avec: Isabelle Péatier et Patrick Bourret

1h15

Pièces en provençal

Du 23 au 29 Novembre 2020

Festival de Théâtre Amateur
en Langue Provençale
Saynettes
Pièces en Provençal



(le programme sera diffusé ultérieurement)
Renseignements Réservations :
04 90 39 66 59
du 23 au 29 Novembre
Tèl. 06 98 33 55 36

Week-end 2 Comédies

Samedi 12 Décembre 2020 - 20h30

Dimanche 13 Novembre 2020 - 17h00

Grande monsieur, un vieil homme solitaire, voit sa vie bouleversée par Petit fille qui s’invite chez lui. L’enfant réclame des soins, de l’attention, dérange le quotidien millimétré de son hôte et, par l’innocence de ses questions, révèle les noeuds qu’il doit démêler. Une confrontation tendre et savoureuse entre deux êtres.
Malgré des airs dramatiques, la pièce fait se succéder les situations drôles et loufoques.
Léonore Confino ne nous emmène jamais
où on l'attend.


Compagnie Troupalex
Mise en scène Françoise ASTORG
Avec
Agnès GINGUENE et Alexandre ZANOTTI

1h20

1h15

Ce sont 18 scènes de couples qui oscillent nerveusement
entre rire et drame : parents, amants, étrangers, maris et femmes, divorcés, veufs, tous se débattent avec leurs susceptibilités, leurs instincts, leurs idéaux.
D’une étincelle se propage un feu, d’un malentendu éclate une guerre, malgré les efforts surhumains de chacun pour coexister avec l’autre sexe.
« Ring est un exercice épuisant pour acteurs schizophrènes : ils circulent d’un état à l’autre, d’une identité à l’autre, finissant paradoxalement par nous donner, à travers tous ces binômes, l’idée d’un seul et même couple traversé par les étapes de la vie. J’ai conçu ce texte comme un laboratoire amoureux pour une femme et un homme, qui réagiraient, comme des cobayes, à l’influence d’ingrédients contrastés.”

 

Léonore Confino.
Mise en scène Alexandre Zanotti
Cécile Boujet De Francesco et Luciano De Francesco.
Compagnie Artissimo La Roche S/ Foron (74)

CONTACT

Mail : espaceprojecteurs@sfr.fr
Tel : 04 90 39 66 59
Adresse : 3 Rue Armée des Alpes, 84700 Sorgues

T

ChDeHeri.png

© 2020 Théâtre L'Astrolabe