Le Horla

Samedi 10 Octobre 2020 - 20h30
Dimanche 11 Octobre 2020 - 17h00

Un homme est peu à peu persuadé qu’un être invisible vit près
de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil.
Est-il victime d’hallucinations, devient-il fou, ou bien est-il la
première victime d’un être surnaturel ?
À travers son journal intime, nous rencontrons cet homme qui
paraît sain d’esprit, découvrons les différents phénomènes
auxquels il est confronté, suspendus que nous sommes pendant plus d’une heure à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue…

La volonté d’aborder sur un plan d’égalité l’oeuvre littéraire et le pur spectacle a été observée. Un large public peut ainsi être séduit : les uns plus sensibles à la beauté des mots, alors que d’autres seront plus captivés par le suspense fantastique de cette formidable histoire.

Adapté, mis en scène et interprété
par Frédéric MOUNIER
Le Théâtre Solaire
MONTPELLIER

1h10

Guy De Maupassant

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne
meure peu avant 43 ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres Guy passe son enfance dans la maison « Les Verguies », une grande bâtisse du XVIIIe siècle à Étretat où, entre mer et campagne, il grandit dans l'amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans. Il est profondément
attaché à sa mère. Ayant à peine 20 ans, Guy de Maupassant s’enrôle comme volontaire
pour la guerre franco-prussienne. Fin janvier 1877, le romancier russe Tourgueniev le rencontre et le trouve tout décati. Le diagnostic tombe : syphilis. « J'ai la vérole ! enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique christalline, non, non, la grande vérole, celle dont est mort François Ier. Et j'en suis fier, et je méprise par-dessus tout les bourgeois. Alléluia, j'ai la vérole, et je n'ai plus peur de l'attraper ! ... »

Écrivain et journaliste.
Né le 5 août 1850
Mort le 6 juillet 1893

CONTACT

Mail : espaceprojecteurs@sfr.fr
Tel : 04 90 39 66 59
Adresse : 3 Rue Armée des Alpes, 84700 Sorgues

T

ChDeHeri.png

© 2020 Théâtre L'Astrolabe